LE FONDS SOCIAL DE SOLIDARITE
Le Fonds social de solidarité : une action généreuse à conduire avec discrétion et humanisme
Depuis le 1er janvier 2003, en accord avec les nouvelles dispositions du Code de la Mutualité, un fonds social de solidarité a été mis en place afin d’attribuer une aide aux adhérents se trouvant dans une situation difficile.
Questions / Réponses
Qui peut en bénéficier ?
Toute personne confrontée à un accident de la vie (catastrophes naturelles comprises), adhérente à l’Amicale-Vie® depuis au moins 2 ans.
Combien de fois peut-il être accordé ?
Ce fonds ne peut être accordé qu’une seule fois par adhérent.
Quel est son montant annuel et qui en décide ?
Le fonds social de solidarité dispose d’une enveloppe budgétaire annuelle dont le montant est voté chaque année par l’Assemblée Générale.
Comment en faire la demande ?
Pour bénéficier du fonds social de solidarité, vous devez établir une demande écrite signée sur papier libre et y joindre toutes les pièces justificatives nécessaires à sa prise en compte.
Vous pouvez désormais nous envoyer votre demande via notre nouveau formulaire de réclamation en choisissant dans la liste le type « Demande d’aide »
Qui décide de l’attribution de ce fonds ?
Le dossier transmis par l’adhérent doit être complet et argumenté. La commission “Fonds social” se réunit dès que le dossier est complet.
Comment est défini le montant de l’aide accordée ?
Il dépend des frais engagés, des besoins constatés et des revenus financiers de l’adhérent. L’aide accordée ne peut excéder 2 000 € par adhérent.
Une fois l’aide accordée et le montant défini, comment la perçoit-on?
Elle est versée en une seule fois et son montant est remis ou signifié au bénéficiaire par le correspondant de l’Amicale-Vie® ou par le président du groupe ANR.
Témoignages…
« J’ai bien reçu votre courrier ce matin, avec l’aide que vous m’avez octroyée en raison des mes difficultés financières. Je n’ai pas assez de mots pour vous dire MERCI. La camaraderie aux PTT est grande.”…
C. C. Vidai
“C’est avec une grande émotion que j’ai pris connaissance de votre courrier me faisant part de la décision prise par la commission “Fonds social” de l’Amicale-Vie de m’accorder une contribution financière après l’intervention et les traitements que j’ai subis suite à la déclaration soudaine de ma maladie… Je vous renouvelle ma gratitude pour le réconfort moral et la solidarité que vous m’avez apportés dans le combat que je mène actuellement ».
J. .L. Biarritz